top of page
  • Reliances Coaching

2023 Explorez et suivez votre étoile!


L’étoile du changement [1] est un puissant outil de dialogue pour explorer des possibles autour d’une démarche d’accompagnement professionnel ou d’une demande de synthèse pour un CoDir ou CoMex.


Cette étoile vise à faire ressortir les éléments essentiels d’une démarche, tout en les structurant dans des catégories qui aident à effectuer des choix nuancés.


L'outil est polyvalent et s'adresse à la fois à une réflexion individuelle qu'à l'exploration en équipe qui souhaite s'interroger sur les évolutions et/ou transformations à opérer, tout en s'assurant de leur mise en œuvre dans la fluidité, la coresponsabilité et l'implication de chacun.


L'étoile vise à renforcer la projection vers l'avenir et l'adhésion de tous. Dans un contexte incertain et complexe, cet outil permet de fédérer une équipe dans un processus d'accompagnement dynamique, où le chemin de fait en cheminant, dans un tissage, dialogue, régulation permanents.



Le changement est un chemin de paradoxes

L'étoile du changement est un outil qui a été développé en 2003-2005 sur la base d’une étude internationale de ICF France sur le coaching des dirigeants. [1]


Elle propose une nouvelle approche qui mets en lumière l’impact de l’accompagnement sur les réussites et la performance. Cette étoile tient compte de ces deux aspects inhérents à tout système vivant : sécurité et évolution, autrement dit, protection et permission.


En effet, mettre en œuvre une vision renouvelée d’une équipe et d’une organisation demande à prendre soin de l’écologie globale de l'organisation soumise à transformation, et à assurer les points de régulations qui permettent une transformation en souplesse.


Selon la théorie des système dynamiques vivants, les systèmes cherchent à maintenir un équilibre constant : plus le changement est profond et intense, plus les mécanismes de contrôle et de limitation se font sentir. Ces freins sont des réponses naturelles qui assurent la préservation et la stabilité d’un système vivant (appelé homéostasie).


C'est pourquoi, dans une démarche de coaching, la demande de changement est liée à une demande de non-changement (qu'on appelle résistance), et les nouveaux apprentissages qui vont paver le chemin vont venir se confronter à la nécessité de désapprendre (sortir de ses schémas mentaux, se confronter à des représentations différentes, revisiter son système de croyances...).


En bref, pour permettre d’évoluer et de mettre en place un nouvel apprentissage ou un projet innovant, il est important aussi de se préoccuper de la stabilité et des éléments à renforcer et garder.




L'étoile est un outil polyvalent, simple et efficace

D’utilisation assez souple, je le propose autant en coaching de direction qu’en coaching individuel, et à différentes étapes du processus de coaching avec des résultats très pertinents pour mes clients car elle focalise l’attention du client vers l’accomplissement (Qu’est-ce que je souhaite accomplir ? Où ai-je envie d’aller ?) et la performance en mettant en lien les objectifs du coaching et l’accomplissement du projet d’entreprise.


Elle relie admirablement le sens de l’action, en articulant une intention claire, des récoltes et un chemin de progression.


Au début d’un processus de coaching, l’étoile permet de structurer les objectifs et les indicateurs des résultats. Elle met en lumière les différents sujets et idées à creuser, elle permet de prioriser, et en dialogue avec les autres membres de la direction, permet de faire émerger le chemin de la mise en œuvre concrète d’un projet d’entreprise.


A mi-parcours, l’étoile permet de se recentrer sur l’essentiel et se remettre en mouvement sur le chemin d’apprentissage


En fin de processus de coaching, l’utilisation de l’étoile permet de renforcer les points de succès et de performance au service de la demande d’accompagnement. « Comment évaluez vous l’impact du changement que vous avez choisi sur la performance de votre entreprise ? » . Elle pose aussi les bases d’un nouveau commencement à la fin d’un parcours où un défi, une ambition, un projet et une crise ont été traversés.


L’outil est simple à utiliser et assez intuitif. En général, j’aime à l’utiliser en format présentiel, et il est également adaptable à un format en ligne, comme dans l'image ci-dessous, utilisée sur Klaxoon.



Certains clients l’utilisent pour communiquer très clairement les résultats à leurs actionnaires. Ils ont pu identifier les fondements sur lesquels ils allaient bâtir une société à haute performance et grande éthique. Ils ont découvert " les graines de l'avenir " pour eux-mêmes et pour leur société.



Une harmonisation à six pointes

Pour assurer la stabilité de l'entreprise dans la mise en œuvre d’un projet porteur d’innovation et en contexte tendu et complexe, le dirigeant doit à la fois décider de ce qu’il va créer et développer, tout en maintenant certains éléments de stabilité (maintenir, réduire). C’est dans ce subtil équilibre qu’il peut faire face avec son équipe à ses enjeux de développement ou de survie de leur entreprise.


Lors d’un accompagnement, celui-ci est amené à mener des innovations majeures qui se manifestent par des renouvellements de pratiques, des comportements nouveaux qui contribuent à l’atteinte de leurs objectifs.


Au travers des 6 pointes de l’étoile, les différentes décisions vont s’harmoniser et s’équilibrer. L’étoile mets en lumière les relations dans le système au service d’une vision, soit l’interdépendance entre les éléments du projet qui seront modifiés et ceux qui assureront la stabilité :


Créer/Initier/Lancer Il s'agit de quelque chose de nouveau et de très différent à réaliser pour la première fois - peut-être une nouvelle fonction, une nouvelle culture, une nouvelle équipe, une nouvelle stratégie, une nouvelle entreprise. Cet axe correspond aux évolutions majeures : des ruptures, des arrêts, des haltes, des innovations.

Qu'est ce qui pourrait nous différentier? nous élever? Etre disruptif? Comment puis agir différemment? Quelles nouvelles manières de faire pourrions nous imaginer?

Que pourrions nous tester de nouveau?


Conserver/Préserver/ Renforcer/Protéger/Maintenir

Il s'agit de quelque chose que le dirigeant conservera parce que cela est une de ses valeurs, ou son métier/activité principale, ou encore la clef de son succès. Cet axe correspond au paradoxe de la création : pour réinventer et renouveler l'entreprise, le dirigeant doit évaluer ses fondamentaux - ce qui ne doit pas bouger, ce qui doit rester ; la stabilité fait partie du processus du changement.

Individuellement, interrogez-vous sur ce qui fonctionne bien, et ce qui mérite d’être préservé.

Qu'est- ce qui fonctionne bien en ce moment?

Quelles sont nos valeurs de coeur?

Que devons-nous protéger?

A quel niveau se situe notre zone d'excellence?

De quoi devons-nous prendre soin?


Développer/Améliorer/Étendre/Amplifier/Magnifier

Il s'agit de quelque chose qui existe déjà et qui grandira (par exemple la capacité) pour le dirigeant, l'équipe, l'organisation.

Qu'est ce qui fonctionne bien et que nous souhaitons encore développer?

Qu'est ce qui a démarré récemment et a besoin d'être accéléré?

Que pouvons nous dupliquer?

Que pouvons-nous renforcer?


Réduire/Décroître

Il s'agit de quelque chose qui existe déjà et qui diminuera ou on consacrera moins de temps (par exemple : la durée de travail pour le dirigeant, l'équipe, l'organisation).

Que pouvons-nous diminier ou réduire?

Qu'est ce qui nous prends beaucoup de temps et que nous pourrions optimiser?

Comment pourrions nous être plus efficients?


Arrêter/Eliminer

Il s'agit de quelque chose d'obsolète, qui a pu être utile dans le passé, que le dirigeant, l'équipe ou l'organisation devra accepter de laisser vraiment partir pour que le nouveau arrive. A supprimer si cela n'impacte pas les résultats positifs.

Que décidons-nous de cesser ou d'éliminer?

Quelle action/tâche/activité/valeur/comportement/croyance n'est plus pertinent.e?

Que se passerait il si nous supprimions...?


Réaliser/ Mettre en œuvre : il s'agit de la concrétisation des décisions précédentes (créer, conserver, développer, réduire, arrêter) pour renforcer la durabilité du changement et sa valeur ajouté (par exemple : une nouvelle organisation, un nouveau système de gestion, etc…). C'est l'axe de la priorisation, de la mise en action au service du projet/de la vision.

Indiquez des critères de résultats quantitatifs et qualitatifs concrets, spécifiques, réalistes en y indiquant le délais de réalisation.

Au service de notre projet/vision/enjeu, quelles actions décidons-nous de prioriser?

Parmi les différentes propositions, qu'est ce qui nous semble plus urgent à mettre en oeuvre?

Quel pourrait être notre premier pas? Quand?

Quelles critères (quantitatifs/qualitatifs) nous permettraient de mesurer la performance/l'atteinte de ces actions?




Un symbole simple et universel

Non seulement l’étoile parle à toutes les cultures, et, en tant que symbole, elle « ouvre le dialogue qui a le pouvoir de stimuler l'imagination et de parler au cœur. Grâce aux symboles, les membres d'une communauté hétérogène peuvent s'éveiller aux schémas et aux expériences de vie qui les unissent plutôt que ceux qui les divisent. »


Cette étoile a diverses significations spirituelles. Elle est aussi reconnue pour son aspect équilibré, la danse des contraires dans l'intégration des deux triangles inversés (principe actif et principe passif, plus et moins..). Dans la tradition Hermétique, elle symbolise aussi l'intégration du cosmos et de la matière, le macrocosme et le microcosme.


L’étoile à six branches est un symbole universellement utilisé depuis des temps immémoriaux à des fins multiples et ne portant pas initialement de nom spécifique1,2. Ainsi a-t-elle été choisie aussi bien comme emblème que figure décorative dans les conflits comme dans les arts, probablement en raison de l’harmonie géométrique qu’elle suggère.



La seule constante, c'est le changement

Tout au long de ce parcours d'accompagnement, on s'accorder des temps d'arrêt pour revisiter l'étoile et prendre conscience du chemin parcouru par rapport à l’objectif initial et vous assurer que vous gardez le cap.

Réajustez au besoin les éléments et les conditions préalablement définis.


Une fois l’objectif atteint, faites le point avec vous-même ou en équipe sur le parcours réalisé :

  • Quels ont été vos nouveaux apprentissages?

  • Sur le chemin, quelle pierre souhaitez-vous laisser sur le chemin? Quelle pépiete souhaitez-vous garder?

  • Quel impact ce changement a-t-il généré ?

  • Quel est votre nouvel objectif à atteindre désormais ?


ll faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde


 


[1] Au-delà du ROI (CoachingWorld, ICF Letter) – Une étude international de ICF France sur le coaching de dirigeants. Catherine Cambon, Danièle Darmouni MCC, Frédéric Deroche PCC, et Chantal Victor PCC

Au départ, l'idée etait de chercher comment évaluer de manière concrète pour les entreprises le ROI (Return on Investment / en français: retour sur investissement) du coaching de dirigeants, par une méthode autre qu’une quantification en terme de chiffres et de statistiques, potentiellement limitée ou biaisée. De là est né l’outil : l’étoile du coaching ou étoile ICF


[2] Étoile de David — Wikipédia (wikipedia.org)


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page