• Reliances Coaching

L'hiver nous invite à l'intériorité et au repos

Dernière mise à jour : 8 avr.


Aujourd'hui c'est le solstice d'hiver. La nature se mets au repos. Les animaux ont fait leurs provisions, leur organisme se prépare à hiberner. De l'extérieur, tout est immobile. En réalité, tout est en préparation dans les profondeurs...



L'hiver achève le cycle annuel, et marque la saison du retour au calme, à l'introspection, à l'intériorité. Pour retrouver son énergie et recharger ses batteries, c'est le moment de mettre son corps au diapason de la nature. Laisser mûrir vos projets et vos intentions. Vous êtes autorisés à entrer dans votre cocon, bien au chaud et ne rien faire d'exigeant, avant la reprise de la créativité du printemps.


Paradoxalement, notre société occidentale est déconnectée du rythme des saisons et s'agite. Les fins d'années ressemblent plus à des marathons. La réalité des organisations exige de chacun d'entre nous de se surpasser, de se suradapter pour clôturer l'année financière et tous les dossiers en souffrance. La chaine d'approvisionnement s'est enrayée, les clients exigent leurs commandes et elles n'arrivent pas. Les équipes manquent de visibilité. Au sein des multinationales, c'est le moment de la revue de performance avec tout son cortège de stress, on termine les agendas opérationnels, entre deux listes de courses et des fêtes de fin d'années virtuelles via Zoom. C'est l'épuisement... et les fêtes de fin d'année apportent leur lot de fatigue. Pour beaucoup, c'est une grande lassitude, des situations complexes à gérer et la perte de sa boussole interne.

Une invitation à être

Prenez du temps pour vous. Respirez, marchez, méditez, lisez... dormez. (Re)liez vous à votre corps et à vos besoins. Ecoutez, ressentez ce qui est juste ici et maintenant. Offrez vous une parenthèse bien méritée, de la chaleur, du sommeil, et une alimentation saine. Votre système immunitaire s'en portera mieux.


Soyez fièr.e de 2021

Je vous propose de revoir 2021 avec un œil nouveau.


Seul.e ou accompagné.e d'une personne de confiance, qui posera un regard bienveillant et constructif à vos réflexions.


  • Décrivez votre année en un mot

  • Pour cette fin d'année, là où vous en êtes avec vous-même, de quoi avez-vous besoin?

  • Qu'avez-vous accompli de nouveau, personnellement et professionnellement ?

  • De quoi êtes vous le plus fier.e ?

  • Quelle leçon tirez-vous ?

  • Quel nouveau livre, film, série, musique… avez-vous découvert ?


Projetez vous en 2022

  • Invitez un personnage qui vous inspire, réel ou fictif, et demandez-vous quel(s) conseil(s) il vous donnerait pour 2022?

  • Que souhaitez-vous mettre en place de nouveau ou différent pour vous même?


Gardez trace dans un cahier, faites une alliance avec vous même et suivez vos progrès.


Prenez soin de vous


“Celui qui regarde dehors rêve. Celui qui regarde à l'intérieur s'éveille.” - Carl Gustav Jung
5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout