• Reliances Coaching

Les blessures qui activent les conflits





Parfois, une parole, une attitude d'une personne peut réveiller en moi une émotion très violente.

C'est un volcan qui s'anime, un feu qui ravage et la colère qui se manifeste. D'autres fois, c'est un déluge et je suis submergée par la tristesse.


Et pourtant, lorsque je fais un pas de côté et que je décale mon regard sur la situation, je réalise que l'émotion m'appartient. L'autre a juste appuyé, malencontreusement, sur une vieille blessure que je camoufle avec beaucoup d'attention ou dont je n'ai pas conscience.


Chaque crise individuelle et collective que nous traversons, chaque conflit interpersonnel, nous confronte à nos vieilles blessures d'enfance qui entrent en résonnance avec des peurs fondamentales. Notre être qui a souffert alors, nous pousse à des comportements automatiques d'attaque, sidération, fuite, manipulation.



« Toute rigidité musculaire contient l’histoire et la signification de son origine » - Wilhelm Reich, psychanalyste, 1930

Psychanalyste et proche collaborateur de Sigmund Freud pour un temps, on doit à Reich la psychothérapie corporelle, notamment les concepts d'armure caractérielle et la mémoire corporelle. "Selon lui, dans la confrontation avec le monde, les personnes développent des systèmes d’armure corporelle, ou de tension/rigidité musculaire, afin de se protéger des douleurs émotionnelles et physiques. Ces ensembles d’armures contribuent au développement du caractère d’une personne, selon Reich et ses disciples, qui ont développé cinq types de caractère à utiliser lors de l’évaluation.


Aujourd'hui, l'essor des pratiques dite de développement personnel ont démocratisé l'accès à la compréhension de ces comportements au travers d'écrivains tels que Lise Bourbeau ou Thierry Janssen.


Cette approche nous convie à un travail du corps et de l'esprit pour trouver la "juste posture" qui permet de dépasser les conflits et mieux nous adapter aux circonstances de l'existence.


les 5 blessures


Il existe cinq blessures de l'âme qui lorsqu'elles sont activées, nous fait adopter cinq masques pour faire face. Les masques sont des mécanismes de protection face aux valeurs qui ont été répétitivement bafouées lorsque nous étions enfant.

En arrivant à identifier la cause profonde (blessure) d'un problème alors, on peut mettre du sens et pacifier nos émotions.


Selon les travaux de la psychologie corporelle, les masques ont un impact sur la morphologie et la posture de la personne. Il trouve son "langage", non verbal, qui reflète la dynamique énergétique qui se "joue" en soi. Il prends alors une morphologie globale qui laisse transparaitre la blessure la plus importante et celle dont la personne va traverser avec le plus d'intensité.



Blessure

REJET

ABANDON

HUMILIATION

TRAHISON

INJUSTICE

Masque

Fuyant

Dépendant

Masochiste

Contrôlant

Rigide

Parent concerné

Même sexe

Sexe opposé

Celui qui réprimait toute forme de plaisir

Sexe opposé

Même sexe

Action subit par l'enfant

Ne pas se sentir accueilli accepté, désiré, aimé

Manque d'amour, d'affection, d'attention

Se sent brimé dans son envie et sa liberté d'éprouver du plaisir

S'est senti trahi, manipulé, ou lui a menti

L'insensibilité et la froideur du parent ont freiné le développement de la personnalité

Corps physique de l'adulte

Petit corps étroit, mince, yeux cernés, tendances aux problèmes de peau, voix basse

Corps mou, système musculaire sous développé, grands yeux tristes, voix d'enfant

Corps en rondeur, visage rond, vetements serrés, taille courte, voix douce

L'homme exhibe sa force, la femme force dans le bas du corps, grands yeux avec regard intense et séducteur, voix forte

Corps bien proportionné, rigide, soigné et semble sexy mais non sensuel, ventre plat et voix sèche

Attitudes

Perfectionniste, idéaliste en doutant de sa valeur, s'isole du monde, panique facilement, prends peu de place, se sent seul

Existe à travers les autres; fait tout pour attirer l'attention, a du mal à fonctionner seul, cherche le soutien autour de lui, veut être le centre du monde, malade pour attirer l'attention

Sensuel mais soumis, cherche le plaisir mais le refoule, se récompense par la nourriture, souvent dégouté de soi

Cherche à être spécial et important, forte personnalité, aime contrôler, très séducteur et manipulateur, ne prends pas ses responsabilités

Souhaite vivre dans un monde parfait, coupé de ses sentiments et sensibilité, semble un éternel optimiste, ne respecte pas ses limites, très exigeant face à lui-même

Antidote

Affronter

Cesser de fuir et faire face à la peur du conflit

Autonomie

Vous donner le droit de retrouver votre pouvoir personnel

Estime de soi

Etre en contact profond avec vos besoins par rapport à un conflit

Lâcher prise

Surfer la vague, ne plus aller à contre-courant

Flexibilité

Se reconnecter avec ses émotions, se donner le droit à l'erreur

Sortir de sa carapace

En étant plus conscient de se qui se joue en vous, ce qui attise et réveille fortement vos émotions liées à la blessure, vous êtes en chemin pour désamorcer les mécanismes de protection et trouver une posture juste lors d'une situation conflictuelle ou fortement impactante.



Avec un coach ou un thérapeute, vous pourrez être accompagné afin de faire un travail de conscientisation afin d'identifier les répétitions des comportements non désirés, et percevoir la (ou les) blessure(s). Ensuite, vous serez en capacité, à votre rythme et selon votre objectif de faire un travail d'acceptation et de mettre en place un nouveau comportement face aux situations.




Références


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout