top of page
  • Reliances Coaching

Vivre en harmonie avec soi et les autres


Lors des premières expériences de la petite enfance, vous allez initier et cultiver un modèle de positionnement fondamental face à vous-même et aux autres appelé "Positions de Vie" ou "Scénarios de Vie" en Analyse Transactionnelle (1).


La représentation du monde est liée à nos croyances, notre culture (familiale, sociale, spirituelle...) et à vos expériences et interactions passées.


Elaborée très tôt, elle va constituer une sorte de filtre entre vous et le monde, et donnera un sens à vos décisions, vos choix, votre comportements et aux événements de votre vie.


Cette représentation personnelle de la réalité détermine également la qualité des relations et influence la manière dont vous pensez, agissez, et entrez en relation avec les autres.



Les positions de vie, c'est quoi?

Le scénario de vie est un plan continu, formé et décidé dans la petite enfance sous la pression familiale, et qui dirige les comportements d'une personne dans les aspects les plus importants de sa vie » - Eric Berne

La position de vie est la représentation qu’un individu a de soi et des autres. Elle définit une valeur que vous avez de vous, des autres et du monde. Cette position de vie donne une bonne grille de lecture qui permettent de mieux comprendre certaines situations intereactionnelles, comme par exemple, le positionnement, les jeux de pouvoir, les rapports de force et les manipulation car elle teinte la manière de faire expérience des relations avec soi et les autres


En Analyse Transactionnelle :

· le positif est symbolisé par un + que l’on nomme « OK »

· le négatif est symbolisé par un - que l’on nomme « pas OK »


On distingue 4 manières de se situer par rapport aux autres dans la relation.


Je suis OK:

J'ai une vision réaliste et positive de ma valeur.


Je ne suis pas OK:

J'ai tendance à dévaloriser mes capacités réelles.


L'autre est OK:

J'ai une vision réaliste de l'autre, je ne le survalorise ou dévalorise pas.


L'autre n'est pas OK:

J'ai tendance à dévaloriser l'autre par rapport à moi-même.


Pour l'analyse transactionnelle, nous conservons ces croyances existentielles toute notre vie. En revanche, nous pouvons modifier nos comportements, diminuer la fréquence et l'intensité de ces croyances, pour mieux vivre face aux pressions. Il est possible de naviguer et faire évoluer vos positions de vie au fur et à mesure que vous prenez du recul sur vos représentations et de l'impact que les positions de vie peuvent avoir sur vous, les autres et votre vie de manière générale.

Le cadrant des représentations

Chaque personne est réputée avoir une association des quatre manières de se positionner, dont le premier signe symbolise la perception de soi-même (vision de soi), et le second aa perception de son environnement social (vision des autres).


L’intersection de la vision de soi et de la vision des autres, propose quatre positions de vie (quatre façons de se situer) synthétisé par le schéma ci-dessous et 4 symboles .


[+ -] « Je suis ok, vous êtes de trop. »

[- -] « La vie ne vaut rien. »

[- +] « Je suis de trop, vous êtes ok. »

[+ +] « Rien ne vaut la vie. »



Chaque position de vie se caractérise par des croyances, des comportements, une attitude face aux problèmes, des sentiments disproportionnés, et des comportements extrêmes.


 

Les options pour progresser

Être conscient de sa représentation du monde et de nos positions de vie négatives est indispensable pour harmoniser ses relations et développer un belle affirmation de soi.


Ainsi, nous pouvons réduire et remplacer l'impact négatif de ces représentations subjectives dans la vie professionnelle et personnelle.


Dans le cadre du coaching individuel, nous pourrons explorer vos scenarios de vie répétitifs et contraignants, et vos messages nuisibles afin de les accueillir, reconnaitre en quoi ils ont été importants dans la construction de votre vie, et y répondre de manière constructive.


Prendre conscience de ses comportements, croyances et attitudes est le premier pas. Lorsque vous arrivez à les observer et les accueillir, vous développez la capacité de diminuer la réactivité. Ensuite, vous pourrez choisir de lever des protections, trouver des permissions et vous placer dans une spirale vertueuse en fonction des objectifs que vous vous donnez.



Ma conviction est que la vraie transformation commence en chacun de nous, pour se refléter à l'extérieur.



 

L'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste canadien Éric Berne2, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». Wikipedia Analyse transactionnelle — Wikipédia (wikipedia.org)


Sources:




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page